Comment transformer des temps d’activités ponctuels en un cycle projet engageant  Méthodes, outils et pistes d’actions.
Objectifs : 
De l’école au collège, les animateurs sont confrontés à assurer des temps d’animations courts (péri ou extrascolaires) qui sont le plus souvent construits ou vécus comme des temps d’activités ponctuels. 
Il est proposé d’outiller les animateurs pour transformer ces temps en des cycles projets de 4/5 séances à un trimestre.
L’enjeu est d’arriver à impliquer et mobiliser la communauté éducative ainsi que les enfants ou les jeunes,  afin de construire dans le temps une démarche pédagogique plus qu’occupationnelle.
La formation apportera des éléments méthodologiques et pédagogiques pour faciliter une relation de partenariat auprès des acteurs de l’Education nNationale et une démarche d’engagement auprès des enfants et des jeunes. 
Au-delà de l’apprentissage de techniques d’animation de partenariat et de pédagogie de projet, c’est permettre à chaque animateur de partir avec des pistes concrètes pour la rentrée 2014.

Eléments de contenu : 
Méthodes et outils pour faciliter la construction d’un partenariat multi-acteurs avec l’Education Nationale et les partenaires locaux associatifs, et pour changer de modes de fonctionnement avec les enfants/jeunes : construire et partager avec eux, du diagnostic à la réalisation, la démarche projet. 
Analyse et étude des situations vécues par les participants. 
Construction collective et individuelle de pistes d’action/projets réalisables pour la rentrée 2014.

Date et horaires de la formation :
 









Formation réalisée avec l'expertise de : 
Fédération des Centres sociaux de l’Ain

L’organisation et le suivi de ces formations sont assurés par la Direction départementale de la Cohésion Sociale de l’Ain
Lundi 19 mai ET mardi 20 mai 2014 de 9h00 à 16h30

Lieu de formation :
à déterminer

Date limite d'inscription
12 mai 2014