Personnel concerné
Tout personnel de l’entreprise qui a la responsabilité d'une équipe ou d'un groupe de collaborateur.
Tout personnel de l'entreprise qui représente l'entreprise auprès de clients ou de partenaires extérieurs.
Objectifs
Connaissances des notions de la communication interpersonnelle
Mise en œuvre des principes généraux de communication.
Adaptation du mode de communication à l'interlocuteur, à la situation avec ou sans objectif pédagogique ou commercial.
Programme
Les concepts de base de la communication.
L'analyse d'une situation de communication.
Les principaux systèmes.
Les malentendus en communication.
Les postulats de la communication.
Les attitudes de ''Porter'' dont la reformulation.
Le langage verbal et le langage corporel
L'influence des ''a-priori''.
Communication en groupe.
Les styles de communication.
Les réseaux de communication dans un groupe.
Les aptitudes au travail en groupe.
Les motivations humaines définies dans la pyramide des besoins.
Phénomènes de stress.
Les notions de ''sous-stress'' et de ''sur-stress''
Le stress institutionnel.
Déroulement
D'une durée de seize heures, cette formation, après un apport de connaissances, place les participants en situation de communication interpersonnelle.
Support pédagogiques
Le formateur utilisera le dossier de supports PAO ''La comunnication" . Un aide-mémoire est distribué aux participants en fin de formation.
Profils des intervenants
Formateurs spécialisés en communication interpersonnelle et sensibilisés aux handicaps..
Pré-requis
Aucun
Accessibilité - Accueil des personnes en situation de handicap
Inter-entreprises : Notre salle est accessible aux PMR. Intra-entreprise : Accessibilité PMR exigée.
Notre référent handicap assure le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation des personnes en situation de handicap (appui matériel ou humain)
Le déroulement de la formation peut être adapté.
Modalités et délais d'inscription
Inscription possible auprès de notre secrétariat, jusqu’à la veille de la formation..
Validation
Évaluation formative des acquis au cours des deux jours de formation (Q.C.M , Q.R.O.C. et mises en situation).
Une attestation de formation est délivrée aux participants