Chefs de projet MOE ou MOA.
Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets. Candidat à une certification de conduite de projet.
Objectifs
• Acquérir une vision globale du projet et lui donner de la visibilité.
• Visualiser les réussites et les risques, identifier les métiers qui doivent travailler.
• S'approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet ainsi que les spécificités de l'animation d'une équipe projet.
• Créer la cohésion de l'équipe projet, impliquer les collaborateurs et entretenir la dynamique collective au sein de l’équipe et autour d'un projet.
Programme
Déroulement
La formation, d’une durée de trois jours, est axée sur une méthode de management, basées sur l’utilisation d’outils fiables et efficaces qui permettent d’intégrer le projet de la phase d’étude jusqu'à son application.
Les techniques seront illustrées au moyen d'un cas pratique qui servira de fil conducteur à l'étude des différentes phases d'un projet.
Profil des intervenants
Formateurs spécialisés et sensibilisés aux handicaps
Accessibilité - Accueil des personnes en situation de handicap
Inter-entreprises : Notre salle est accessible aux PMR. Intra-entreprise : Accessibilité PMR exigée.
Notre référent handicap assure le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation des personnes en situation de handicap (appui matériel ou humain)
Le déroulement de la formation peut être adapté.
Modalités et délais d'inscription
Inscription possible auprès de notre secrétariat, jusqu’à la veille de la formation
Validation
Évaluation des acquis par QROC
Délivrance d'une attestation formation
La gestion des coûts
• Concevoir un budget
• Répartir les fonds
• Contrôler les dépenses
• Calculer la profitabilité
L'exécution d'un projet
• Le démarrage du projet
• Le contrôle de la qualité
• La surveillance globale
• Outil « reporting »
• L'édition des méthodes
• La clôture du projet
• La livraison du projet
• La recette
• La satisfaction des acteurs
Les acteurs d'un projet
• Le maître d'œuvre
• Le maître d'ouvrage
• Le chef de projet
• Les clients finaux• Les prestataires• Les processus de communication entre ces acteurs
Les étapes d'un projet
• La définition des besoins
• Outil « carte heuristique »
• La création du cahier des charges
• La programmation
• Les cycles de vie du projet• La création des processus• La définition des ressources
La gestion du temps
• La répartition de la charge
• Le jalonnement• Outil « Les diagrammes de Gantt »• Les modes de réorganisation