LA GESTION DE PROJETS
Personnel concerné

Chefs de projet MOE ou MOA. 
Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets. Candidat à une certification de conduite de projet. 

Objectifs

• Acquérir une vision globale du projet et lui donner de la visibilité. 
• Visualiser les réussites et les risques, identifier les métiers qui doivent travailler. 
• S'approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet ainsi que les spécificités de l'animation d'une équipe projet. 
• Créer la cohésion de l'équipe projet, impliquer les collaborateurs et entretenir la dynamique collective au sein de l’équipe et autour d'un projet. 

Programme

 
 



















Déroulement

La formation, d’une durée de trois jours, est axée sur une méthode de management, basées sur l’utilisation d’outils fiables et efficaces qui permettent d’intégrer le projet de la phase d’étude jusqu'à son application. 
Les techniques seront illustrées au moyen d'un cas pratique qui servira de fil conducteur à l'étude des différentes phases d'un projet. 

Accessibilité - Accueil des personnes en situation de handicap

Inter-entreprises : Notre salle est accessible aux PMR. Intra-entreprise : Accessibilité PMR exigée.

Notre référent handicap assure le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation des personnes en situation de handicap (appui matériel ou humain)

Le déroulement de la formation peut être adapté.


Modalités et délais d'inscription 

Inscription possible auprès de notre secrétariat, jusqu’à la veille de la formation

Validation

Évaluation des acquis par QROC
Délivrance d'une attestation formation

La gestion des coûts 


Concevoir un budget  
• Répartir les fonds  
• Contrôler les dépenses  
• Calculer la profitabilité
 

L'exécution d'un projet 

• Le démarrage du projet  
• Le contrôle de la qualité  
• La surveillance globale  
• Outil « reporting » 
• L'édition des méthodes  
• La clôture du projet  
• La livraison du projet  
• La recette  
• La satisfaction des acteurs

Les acteurs d'un projet 


• Le maître d'œuvre  
• Le maître d'ouvrage  
• Le chef de projet  
• Les clients finaux  
• Les prestataires  
• Les processus de communication entre ces acteurs  

Les étapes d'un projet 


• La définition des besoins  
• Outil « carte heuristique »  
• La création du cahier des charges  
• La programmation  
• Les cycles de vie du projet  
• La création des processus  
• La définition des ressources

La gestion du temps 


• La répartition de la charge  
• Le jalonnement  
• Outil « Les diagrammes de Gantt » 
• Les modes de réorganisation